como esto marcha ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

como esto marcha ?

vous avez une question ou une réponse à exprimer vous êtes sur le bon site !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 controle de lecture sur "un secret" de philippe Grimbert

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 15
Points : 5221
Réputation : 5
Date d'inscription : 06/05/2010

controle de lecture sur "un secret" de philippe Grimbert Empty
MessageSujet: controle de lecture sur "un secret" de philippe Grimbert   controle de lecture sur "un secret" de philippe Grimbert EmptySam 8 Mai - 15:23

bonjour,
si vous avez a lire le livre "un secret" de philippe Grimbert et que ça ne vous dit pas tellement de le lire je mets a votre disposition son résumé car je n'ai pas son lien video en straming

RESUME :


Fils unique, Philippe a toujours été persuadé qu'il avait un frère. Il vit une vie tranquille et simple, élevé par des parents, Maxime et Tania, fous amoureux l'un de l'autre. Le garçon imagine la rencontre évidente de ces deux grands sportifs sur un stade ou au bord d'une piscine, lui l'enfant chétif et malingre qui s'invente un frère fort et merveilleux.
Il grandit dans la France de l'après-guerre dans une famille trop lisse pour ne receler aucun secret. L'histoire de ses parents est trop forte, le fantôme du frère trop présent.
Car Philippe en effet, a bien eu un frère, Simon dont il n'aurait jamais connu l'existence, si Louise une vieille voisine ne lui avait raconté sa véritable histoire l'année de ses quinze ans. Une histoire déjà lourde en elle-même, mais rendue plus dramatique encore parce qu'elle se passe sous l'occupation et que sa propre naissance est due à la mort d'une bonne partie de sa famille, dont son frère.
Car à l'origine Maxime et Tania étaient beau-frère et belle-sœur. Hannah la première femme de Maxime était la sœur de Robert, époux de Tania. Maxime et Hannah avaient un fils Simon.
Maxime avait eu le coup de foudre pour Tania, sa belle-sœur le jour de son propre mariage.
Ils avaient tenté de s'oublier jusqu'à ce que la guerre ne les rattrape.

Certains membres de la famille avaient pu gagner la zone libre d'autre pas. Maxime et Tania avaient eu la chance de rejoindre un coin de France, bucolique à souhait, où ils s'étaient aimés dans la culpabilité, tandis que Hannah, Robert et Simon n'avaient pu les rejoindre.
Les deux amants ne sauront, tout en le pressentant qu'après la guerre, leur sort funeste : gazés à Auchwitz ou fusillé pendant qu'ils s'adonnaient à leur passion trop forte.

L'adolescent qu'est devenu Philippe ne juge pas ses parents : ni leur amour, ni leur mensonge. Il comprend enfin la pièce du puzzle manquante et devient adulte à son tour.

Un secret, est un livre aussi sobre que l'est son titre. Aussi fort et bouleversant que les faits qu'il raconte avec pudeur, petit à petit. Aucun effet de style, aucune remarque superflue dans cette histoire écrite comme un exorcisme.
Les morts sont morts, les vivants continuent comme ils le peuvent blessés, mais debout. Combattant l'horreur par le mensonge, mais s'il faut en passer par là….. Pour vivre, non pas en paix, loin de là, comme en témoigne la fin tragique de Maxime et de Tania. Mais vivre encore un peu une passion qui aurait peu être si belle sans la folie des hommes, sans l'histoire.
Pour laisser un fils que le secret n'aura pas brisé, mais au contraire construit. Un fils qui dira à son père détruit un jour, par la mort de son chien alors qu'il avait surmonté tant d'autres d'horreurs " je lui ai dis que j'étais fier de ce dont j'avais hérité fier, qu'ils m'aient tous deux transmis cette difficulté, cette question toujours ouverte qui m'avait rendu plus fort ".

Un secret est un livre rare, subtil, sur la culpabilité, le mensonge qui, parfois est le seul moyen que trouvent les grands blessés de la vie pour ne pas sombrer tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://comoestomarcha.kanak.fr
 
controle de lecture sur "un secret" de philippe Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle de lecture sur "vipere au poing"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
como esto marcha ? :: DEVOIRS collège/lycée-
Sauter vers: